Livre le choc des révolutions arabes de Mathieu Guidère

Livre Le choc des révolutions arabes de Mathieu Guidère. 210 pages.Editeur : Editions Autrement (18 mai 2011). Son prochain ouvrage sur les révolutions arabes est intitulé : « le printemps islamiste » et sera publié en avril 2012.

Présentation de l’éditeur

Le 17 décembre 2010, un jeune tunisien désespéré s’immolait par le feu, marquant par ce geste tragique le début des  » révolutions arabes « . Tel un tsunami, ces révolutions ont déclenché un raz-de-marée humain, du Golfe à l’Océan. Personne en Occident ne s’attendait à un tel bouleversement, surtout en un temps aussi rapide et pour des régimes aussi solides en apparence. La surprise a donc été à la mesure de la méconnaissance d’un monde vu et jugé suivant des grilles de lecture occidentales. Comment décrypter ces événements exceptionnels, qui chamboulent la donne géopolitique du monde entier ? Dans Le Choc des révolutions arabes, l’auteur explore pour chacun des vingt-deux pays de la Ligue arabe les événements récents, il analyse les rapports de force entre les tribus, les islamistes et les militaires, donnant les clés des dynamiques à l’oeuvre dans chaque pays. Cette vision unique de l’intérieur met en perspective les acteurs d’hier et d’aujourd’hui, qui, du Maroc au Yémen en passant par l’Égypte et la Syrie, seront les arbitres de demain.

Biographie de l’auteur

Mathieu Guidère est professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse II. Agrégé d’arabe, ancien directeur de recherche à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et ancien professeur de veille stratégique à l’Université de Genève, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont le dernier est paru aux éditions Autrement : Les Nouveaux Terroristes, 2010.

Lire aussi:


Les Tunisiens et la culture,Bilan catastrophique

Sami Ben Abdallah vous conseille de lire ces Livres sur les islamistes tunisiens

Sami Ben Abdallah vous conseille de lire ces Livres sur la Gauche en Tunisie

BDTECHIE