Allah n’y est pour rien ! Sur les révolutions arabes et quelques autres de Emmanuel Todd

Allah n’y est pour rien ! Sur les révolutions arabes et quelques autres de Emmanuel Todd. 96 pages.Editeur : Le Publieur (1 juin 2011).

Emmanuel todd est un des plus grands intellectuels français. Lors de l’émission arrêt sur Images,il a résumé sa pensée sur les révolutions arabes.

Présentation de l’éditeur

Ce livre est né d’une émission sur le site internet Arrêt sur images. Emmanuel Todd y était invité pour parler des révolutions qui secouent le monde arabe et plus particulièrement du rôle joué par la démographie. Son analyse était si originale et sa pensée si libre, que nous avons eu aussitôt envie de lui poser d’autres questions et d’en faire un livre. Todd dépasse par le haut le lancinant débat sur l’islam qui serait incompatible avec la modernité et la démocratie. Il le dépasse par l’histoire millénaire saisie dans ses permanences : la manière dont les êtres humains s’aiment, s’unissent et se perpétuent, leur éducation, leur durée de vie. Les statistiques existent et sont disponibles mais demeurent silencieuses, aussi longtemps que n’arrive pas un Todd pour les faire parler. Ce livre bref apporte un regard indispensable pour comprendre ce qui se passe de l’autre côté de la méditerranée, ce monde si proche auquel nous unissent tant de liens, passés comme présents. L’actualité en Tunisie, en Egypte, en Libye et en Syrie et le prochain sommet de Deauville consacré aux conséquences économiques du printemps arabe donneront à cet ouvrage et à son auteur une exposition médiatique importante.

Emmanuel Todd,

né le 16 mai 1951 à Saint-Germain-en-Laye, est un démographe, anthropologue, historien, politologue et essayiste français. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et docteur en histoire de l’Université de Cambridge. Ingénieur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED), il a été conduit par ses recherches à admettre, après d’autres, que les systèmes familiaux jouent un rôle déterminant dans l’histoire et la constitution des idéologies religieuses et politiques.

Lire aussi:


Les Tunisiens et la culture,Bilan catastrophique

Sami Ben Abdallah vous conseille de lire ces Livres sur les islamistes tunisiens

Sami Ben Abdallah vous conseille de lire ces Livres sur la Gauche en Tunisie

BDTECHIE