Sami KOURDA présente son ouvrage LE « COMPLOT » BARRAKET ESSAHEL

Date: vendredi 23 mars 2012 de 18h30 à 20h30.  Lieu : ART-LIBRIS, Librairie-Espace d’Arts, 298, avenue Bourguiba (en face du stade du Kram), Salammbô, Tunis. Sami KOURDA présente son ouvrage LE « COMPLOT » BARRAKET ESSAHEL.

1991 ! L’année de toutes les purges. Une année charnière à partir de laquelle le tyran allait démanteler an-Nahdha, le mouvement politique qui le gênait le plus et qui lui faisait de l’ombre. Dans sa lancée, il en profitait pour épurer, « en raclant jusqu’à l’os » (sic), cette armée dont il est malheureusement issu et do…nt il connaît mieux que quiconque la vraie nature et pour, ensuite, tomber sur le pays à bras raccourcis afin de le mettre en coupe réglée… au nom de la liberté, de la démocratie et de la justice !

C’est dans ce contexte calamiteux que l’auteur fut impliqué dans un «complot militaire» monté de toutes pièces par les services de sécurité : la Sécurité de l’Etat.

Aussi ces pages scandent-elles le parcours d’un témoin, malgré lui, d’un enfer dantesque. C’est à travers les séquences de ces épouvantables journées, à partir de mai 1991, qu’évolue ce témoignage : l’enlèvement (18 mai), sa mise au secret à la sécurité militaire ; puis sa remise à la Sécurité de l’Etat (20 mai) ; le calvaire qu’il allait subir pendant près d’un mois et demi ; enfin la délivrance : sa comparution devant le juge d’instruction militaire et sa mise en dépôt à la prison civile de Tunis.

Sami KOURDA est né le 21 septembre 1952 à Tunis. Après un Baccalauréat Lettres et des études en Droit il choisit la carrière militaire. Il est diplômé de l’Académie Militaire, de l’Ecole des Capitaines de Fort Benning aux Etats Unis, de l’Ecole d’Etat Major de Tunis, de l’Ecole de Commandement et d’Etat Major de Fort Leavenworth aux Etats Unis. En 1991 il réussit au concours de l’Ecole de Guerre, mais les évènements du « complot » de BarraketEssahel viennent mettre fin à sa carrière.

BDTECHIE