Islam, islamisme et société civile de la Tunisie au début des années quatre-vingt

Dans son article : «Islam, islamisme et société civile de la Tunisie au début des années quatre-vingt» la sociologue tunisienne Aziza DARGHOUTH MEDIMEGH analyse la montée de l’islamisme tunisien, ses forces et ses faiblesses.

La sociologue se veut une experte du Mouvement islamiste tunisien d’autant plus qu’elle lui a consacré un mémoire en 1983 pour l’obtention du Doctorat de 3 ème cycle intitulé : « Les composantes structurelles de l’opinion publique en Tunisie; Islam Islamisme et société civile ».

 En 2004, Aziza DARGHOUTH MEDIMEGH conclut son article en écrivant :

« Reconnaitre le mouvement Islamiste signifiait reconnaitre un mouvement qui a pour objectif la démolition de la constitution tunisienne « .

 8 ans plus tard, sa conclusion de 2004 s’est avérée prémonitoire au regard des débats qui traversent la société tunisienne d’aujourd’hui et la volonté des islamistes de modifier la Constitution tunisienne en leur faveur .

 Le Blog de Sami Ben Abdallah met en ligne l’intégralité de cet article sous format PDF compte tenu des questions importantes dont il traite.L’achat de la Revue Maghrébine qui l’a publié est fortement conseillé.

 

Lire aussi:


Les Tunisiens et la culture,Bilan catastrophique

Sami Ben Abdallah vous conseille de lire ces Livres sur les islamistes tunisiens

Sami Ben Abdallah vous conseille de lire ces Livres sur la Gauche en Tunisie

BDTECHIE