Gilbert Naccache: Vers la démocratie ? De l’idéologie du développement à l’idéologie des droits de l’Homme

Gilbert Naccache,un des leaders historiques de la Gauche en tunisie vient de publier un autre ouvrage qui résume ses idées politiques : « Vers la démocratie ? De l’idéologie du développement à l’idéologie des droits de l’Homme ». Gilbert Naccache a été condamné à 12 ans de prison sous Bourguiba est l’auteur de deux ouvrages remarquables : Cristal et qu’as-tu fait de ta jeunesse ?

Gilbert Naccache est né en 1939 à Tunis. Il fait ses études supérieures à Paris à l’institut national agronomique. De retour en Tunisie, il travaille au ministère de l’Agriculture comme ingénieur agronome. Ses activités politiques au sein du groupe Perspectives lui valent d’être arrêté en mars 1968 et lourdement condamné. Il sera libéré en 1979. Il vit actuellement en France. De ses écrits de prison, « Cristal » a été publié (réédité aux Éditions Chama en 2001), ainsi que « Le Ciel est par-dessus le toit. Nouvelles, contes et poèmes de prison et d’ailleurs », aux Éditions du Cerf (Paris) en 2005.

En 2009,il a publié Qu’as-tu fait de ta jeunesse ?Itinéraire d’un opposant au régime de Bourguiba (1954-1979) Suivi de « Récits de prison »

En 2011, la troisième édition de Cristal, son ouvrage épuisé en Tunisie publié en 1982 et réedité en 2001 est parue.

En 2012, il a publié Vers la démocratie ? De l’idéologie du développement à l’idéologie des droits de l’Homme

 


Les Tunisiens et la culture,Bilan catastrophique

Sami Ben Abdallah vous conseille de lire ces Livres sur les islamistes tunisiens

Sami Ben Abdallah vous conseille de lire ces Livres sur la Gauche en Tunisie

BDTECHIE