La branche armée d’Ennahdha et la logique organisationnelle des islamistes

En créant la branche armée du MTI (Mouvement de la tendance Islamique) qui a donné naissance à Ennahdha et à d’autres groupuscules, Rached Ghannouchi a copié sur le modèle des frères musulmans avec leur dédoublement organisationnel : Une branche civile qu’on expose en public et une branche armée cachée. Une direction officielle et une direction officieuse.

Les études sur les islamistes en Egypte sont plus nombreuses que celles en Tunisie. Ceci s’explique par plusieurs raisons dont le fait, qu’en Egypte, une partie des PV instruits à la Brigade de la sécurité d’Etat est confiée à des centres de recherches universitaires qui les exploitent et publient des ouvrages par conséquent sur ces thèmes.

Cette logique est absente en Tunisie. Par conséquent, les ouvrages et études sur les islamistes tunisiens et plus précisément la branche armée du Mouvement sont assez rares.

Par ailleurs, il faut rappeler que le tunisien ne lit pas en général et ne cherche pas à se cultiver comme le révèle l’étude gouvernementale sur la culture en Tunisie.

Le Blog de Sami ben Abdallah met en ligne les mémoires du dernier chef de la branche armée des Frères Musulmans paru en Egypte. Cet ouvrage est extrêmement instructif pour comprendre la logique de fonctionnement des Islamistes et d’Ennahdha en particulier durant son affrontement avec le régime et la découverte de sa Branche armée dirigée dans le temps par Mohamed Chemmam.

Cette branche armée n’est pas imaginaire mais réelle. C’est elle qui a organisé par exemple la Tentative de Coup d’Etat du 8 Novembre 1987.

 TELECHARGEZ LE LIVRE SOUS FORMAT PDF

LIRE AUSSI L’enquête de Sami Ben Abdallah sur la Tentative de Coup d’Etat d’Ennahdha du 8 Novembre 1987

Lire aussi: Sami Ben Abdallah vous conseille d’acheter et de lire ces ouvrages

BDTECHIE