Tunisie: DVD Mohamed MZALI Un monastirien sans olivier

Avant sa mort, l’ancien premier ministre de Tunisie (1981-1986) a voulu laisser une trace de son parcours politique. D’ou ce DVD qui revient sur son passé politique. Le DVD coute 30€ et il est disponible sur des sites de ventes de livres d’occasion tels que Chapitre.com, Priceminister, Amazon,ebay…etc

Description du produit selon Amazon

1986, Le Premier ministre tunisien Mohamed MZALI est déchargé de ses fonctions. De là commence un incroyable exile qui passe par Alger, Lausanne, Paris, la Normandie, la Bretagne… Après avoir consacré trente années de sa vie à son pays natal aux postes les plus hauts du Gouvernement, ce fils d un modeste marchand d huile d olive natif de Monastir revient aujourd hui sur les traces de son passé d homme politique et d exilé et dévoile le fond de sa pensée devant les caméras du journaliste-réalisateur Marc-Laurent TURPIN qui lui consacre un film documentaire étonnant, en proposant une lecture des événements directement des coulisses du Pouvoir. Rompu très tôt à la pensée de Socrate et Platon, Mohamed MZALI fut professeur au Collège Sadiki et à l Université de la Zitouna de Tunis, puis licencié de philosophie à la Faculté de Lettres de Paris-Sorbonne avant d entrer en politique. Ecrivain, penseur, conférencier, élu membre à vie au Comité International Olympique, l ancien Chef de gouvernement est aujourd hui considéré comme l un des plus importants initiateurs de la Tunisie moderne. Son parcours singulier est souvent cité en référence par les personnalités les plus influentes du paysage politique actuel. En ouvrant une fenêtre sur la face « intime » de cet homme d exception qui a su conjuguer esprit olympique, sagesse philosophique, et sens de la diplomatie au service de la Nation, « Un monastirien sans Olivier » devrait interpeller toutes celles et ceux qui s intéressent à l Histoire de la Tunisie et cherchent à comprendre les fondamentales de son identité.

Biographie du réalisateur selon Amazon

Films documentaires en DVD / « Quand l’Invisible nous parle » (2006), « Les Avocats dans la Cité » (2006), « An Las » (2006), « Retour dans l’Au-delà » (2007), Les Réalités de l’Au-delà eschatologie pour tous une collection de 6 DVD (2007). « NDE Le saut dans l’inconnu » (2008). Mohamed MZALI Un monastirien sans olivier » (2009). « HENRI VII Prince de France, Prince de l’Universel » (2009).

 

LIRE AUSSI:

BDTECHIE