Livre le syndrome Bourguiba de Aziz Krichen

Aziz Krichen est un des leaders historique du Mouvement Perspectives –GEAST (l’extrême Gauche sous Habib Bourguiba). Il a connu par ailleurs l’exil sous Ben Ali.

Dans son ouvrage, « Le syndrome Bourguiba » il revient sur la répression féroce dont fut victime les militants de Perspectives sous Bourguiba.

Un extrait :

« La mobilisation de la jeunesse tunisienne autour des idéaux de l’extrême-gauche a commencé dans les années soixante et elle a pris très rapidement l’ampleur d’une levée en masse(…)L’intervention policière a été impitoyable, d’une brutalité hors de proportion avec le niveau réel de la menace, et menée comme on assouvit un ressentiment, de façon rancunière, petite et mesquine, avec cette lâcheté de qui s’engage dans un combat inégal où il se sait le plus fort. L’irresponsabilité a répondu à l’irresponsabilité ; l’immaturité des fils à réveillé l’immaturité des pères. Ceux-ci n’ont jamais compris que la révolte de ceux-là n’était qu’un appel et que cet appel leur était adressé. Il leur était demandé une reconnaissance qui aurait permis à la nouvelle génération de s’assurer d’elle-même, mais eux-mêmes n’étaient pas assurés de leur propre être, et leur propre inconsistance leur commandait de supprimer quiconque risquait de la dévoiler ». Aziz Krichen

BDTECHIE