Tariq Ramadan s’exprime sur la Tunisie et les USA

Tariq Ramadan est incontestablement un des meilleurs analystes arabes en géopolitique. Son verdict sur le printemps arabe est sévère mais, son analyse contient une grande part de vérité…cruelle.

Interviewé par l’hebdomadaire français Le Point sur le printemps arabe, il a tenu une analyse sur l’Egypte qui pourrait s’appliquer parfaitement sur la Tunisie.

« Il n’y a jamais eu ni de printemps arabe ni d’hiver islamiste. Les jeunes se sont mobilisés avec l’énergie, la volonté et le courage du changement, sans avoir été toujours équipés politiquement par les enjeux. Il ne suffit pas de faire tomber Moubarak et son régime. Tous les mouvements islamiques n’étaient pas là au début de la résistance. Tous ces jeunes qui sont descendus dans la rue étaient portés par l’espoir du changement. Mais toute personne qui dispose d’un sens politique sait que tout cela peut être récupéré. Ce qui était leur instinct révolutionnaire au départ demeure toujours aujourd’hui. Mais ces soulèvements populaires ne se sont pas achevés en révolution. »

Une opinion qu’il a exposée aussi dans une conférence récente où il est revenu sur ce qu’on appelle : « la révolution tunisienne ».


Printemps Arabe : Avis de Tariq RAMADAN

BDTECHIE