Livre : La face cachée du Qatar

Mirages et cheiks en blanc , La face cachée du Qatar, coffre-fort de l’Occident a été coécrit par Robert Ménard et Thierry Steiner et est  paru en France aux Editions du moment en février 2010.

Robert Ménard, ancien secrétaire général de Reporters sans frontières, publie le 18 février avec le journaliste Thierry Steiner Mirages et Cheikhs en blanc (Ed. du Moment), une enquête sur le Qatar du Cheikh Hamad Bin Khalifa al-Thani.

 Engagée pour mettre en place un Centre de défense de la liberté d’information dans cet émirat du Golfe, l’équipe de Robert Ménard a démissionné en juin 2009 après avoir été victime d’une campagne des conservateurs du régime. Les deux journalistes livrent dans cet ouvrage un témoignage sur la face cachée de ce pays.

Un ouvrage extrêmement intéressant qui montre les contradictions d’Aljazeera par exemple, très expressive sur tous les pays arabe, muette sur le Qatar qui vit sous le pouvoir absolu du cheikh Hamad.

La présentation de l’éditeur résume fidèlement le contenu de cet ouvrage :

Robert Ménard, le fondateur de Reporters sans frontières, et Thierry Steiner, journaliste à France Inter, font le récit d’une année passée au Qatar à tenter de mettre en place un centre de défense de la liberté d’information.

Ils racontent le quotidien de ce petit Etat de deux cent mille citoyens, les plus riches de la planète, le ballet des plus grands responsables politiques français en visite à Doha à la recherche de « partenariats », le double visage de la chaîne de télévision Al-Jazeera, le sort des travailleurs immigrés, esclaves d’aujourd’hui…

Loin de l’image de modernité que veulent afficher l’émir et sa médiatique épouse, ils nous font découvrir la face cachée de ce pays, à la fois coffre-fort des Occidentaux, acteur de premier plan sur la scène diplomatique, et vivier de tous les intégrismes… Au-delà de la relation France-Qatar, ce sont nos rapports tumultueux avec le monde arabe qui sont expliqués ici.

 

BDTECHIE