En 1987,Ben Ali n’était pas l’Homme des USA

Dans un câble Wikileaks datant du 9 octobre 1987 (soit un mois avant le 7 novembre 1987) l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie a envoyé un câble à son Ministère des affaires étrangères décrivant le Premier Ministre de l’époque Zine El Abidne Ben Ali.

 Contrairement à tout ce qui a été dit après sa chute en Janvier en 2011, on apprend qu’en 1987, Ben Ali « n’est pas l’homme de l’Amérique » (selon l’expression de l’ambassadeur) .

Extrait :

 « LES INTÉRÊTS américains. Intérêts américains sont bien servis par NOMINATION Ben Ali. À court terme, il améliore la stabilité à un moment où le défi MTI [Mouvement de la Tendance Islamique] est émoussé, mais pas résolu ET QUAND LA TUNISIE se dirige vers une relation plus normale et ouverte avec la Libye. À plus long terme, si quelque chose arrive AU PRÉSIDENT, Ben Ali serait presque la personne idéale pour maintenir l’ordre dans la transition. Il n’est pas «homme de l’Amérique » – Une perception largement tenue à Tunis basé sur la réputation Ben Ali pour « Law and Order » et son étude limitée comme soldat dans les Etats-Unis plutôt il est clairement non-idéologique ».

L’intégralité du cable wikleaks en Anglais. Cliquez ICI

La traduction du câble wikleaks en français (traduction avec google) Cliquez ICI

BDTECHIE