Livre Ennahdha et les islamistes en Tunisie de Alaya Allani

Les Mouvements islamistes dans le monde arabe, la Tunisie en particulier est la thèse de doctorat de Alaya Allani qu’il a publiée sous forme d’ouvrage. Alaya Allani est un historien tunisien et un activiste politique (il était membre du comité Central du MDS, Mouvement des Démocrates Socialistes fondé par Ahmed Mestiri).

L’ouvrage revient sur l’histoire politique du Mouvement de la Tendance islamique en Tunisie (MTI) qui a donné naissance à Ennahdha et à d’autres groupuscules (Le PLI, Parti de Libération Islamique, le 15/21, les islamistes progressistes ou de gauche…etc), et contient des documents importants pour comprendre l’islam politique en Tunisie.

En dépit du succès médiatique des islamistes tunisiens,il y a peu d’ouvrages consacré à ce mouvement et peu de spécialistes de l’Islam politique en Tunisie.

Les publications se font rares mis à part celles de Abdelbaki Hermassi (plusieurs articles),Abdellatif Hermassi (un seul ouvrage et plusieurs articles),Abdallah Amami (un seul ouvrage).

Jusque-là les spécialistes de l’Islam politique dans le monde arabe demeurent des occidentaux (Gilles Kepel et surtout François Burgat…etc)

l’ouvrage de Alaya Allani vient d’être réédité en Tunisie. Il mérite d’être acheté et lu.

 

Lire aussi:


Les Tunisiens et la culture,Bilan catastrophique

Sami Ben Abdallah vous conseille de lire ces Livres sur les islamistes tunisiens

Sami Ben Abdallah vous conseille de lire ces Livres sur la Gauche en Tunisie

BDTECHIE